Profil


Profil du festival 


Le seul festival international dédié aux représentations par la fiction, le documentaire ou le reportage des conflits d’hier, d’aujourd’hui et de demain, réels ou imaginaires, présente sa troisième édition. Il embrasse tous les genres, de la comédie au film d’espionnage, de la science fiction à l’épopée historique en passant par le drame social.

Parrainé par Albert Dupontel dès sa création, le festival propose une programmation riche et variée : deux Compétitions internationales (longs et courts-métrages), des Rétrospectives, plusieurs Focus, des Avant-premières et des Séances spéciales présentées par des invités exceptionnels, une programmation jeune public, des Tables rondes, des Master classes, mais aussi des Ateliers pour tous les publics, des Jeux vidéo et des expositions.

En seulement 4 éditions, War on Screen s'impose progressivement comme un rendez-vous international incontournable et original tant pour la richesse de sa programmation et de son approche que pour le travail effectué envers les différents publics et notamment les jeunes.

Retrouvez la programmation complète du festival début septembre !
 

un vecteur de développement pour le territoire

Créé et porté par La Comète - Scène nationale, en association étroite avec le Pays de Châlons, il se déroule essentiellement dans les communes de Châlons-en-Champagne et Suippes, ainsi que sur l’ensemble du territoire du Pays et au delà pour les activités d’action culturelle et d’éducation artistique. Cet ancrage fort en milieu rural, d’une grande originalité dans le paysage national, entend revitaliser un territoire profondément marqué par les conflits d’hier et d’aujourd’hui, lui permettant d’exorciser et de valoriser une histoire dont il porte les stigmates.
 

Projet artistique et culturel original au niveau international, il constitue un élément majeur du rayonnement et de l’attractivité du territoire régional champardennais. Le Festival fait sienne l’approche de tous les réalisateurs qui, depuis l’invention du cinéma, ont employé le langage cinématographique pour faire réfléchir sur les conflits du monde, mieux en comprendre les ressorts humains, politiques, militaires, sociaux ou économiques et favoriser l’idée de paix...


              


Partenaires Institutionnels
MINISTERE-DE-L-EDUCATION REGION GRAND EST CHALONS-AGGLO   
 CNC-DEVELOPPE  VILLE--DE-CHALONS Label centenaire   ECPAD  AMNESTY INTERNATIONAL LA-COMETE

Enregistrer