Jeune public





Le conflit est inhérent à toute nature humaine et à tout rapport collectif, y compris dans le monde des enfants. Le cinéma peut libérer la parole lorsqu’il est difficile, surtout pour les plus jeunes, de mettre des mots sur leurs peurs et leurs angoisses. Il peut aussi les aider à apprendre à négocier pacifiquement, réfléchir à nos droits et à la façon dont on peut les défendre...

La Bataille géante de boules de neige, remake de la célèbre fiction canadienne La guerre des Tuques traite, avec beaucoup d’humour, de la question de la guerre. Pendant les vacances de Noël, les enfants se lancent dans une bagarre d’envergure autour d’un fort de neige.

Little Boy, quant à lui, est un joli conte qui aborde la question de la foi et de la tolérance. Pepper, dont le père vient de partir à la guerre, va tout faire pour le faire revenir auprès de sa famille.

Dans le monde actuel où l’on observe la triste montée de multiples doctrines ou idéologies nationalistes, La Ferme des animaux, adapté de l'œuvre éponyme de George Orwell, est non seulement une critique des régimes autoritaires mais un chant, ô combien nécessaire, à l’amour et à l’égalité !

Bashu, le petit étranger fait peur car il est différent. Sa peau, sa langue, sa culture ne sont pas de celle des autres enfants. Seront-ils prêts à l’accepter ?

Suzu, l’héroïne pleine de vie et tendrement naïve de l’animation japonaise Dans un recoin de ce monde, est amoureuse de la nature et de la peinture... évoluant dans un quotidien marqué par la guerre, elle perd progressivement sa candeur et sa joie de vivre. Un portait bouleversant d’une jeune femme avant et après le bombardement de Hiroshima.

Tous ces films, aussi différents soient-ils, transmettent la mémoire liée aux conflits et prouvent que le cinéma a une vraie puissance cathartique et éducative.

- Joanna Bartkowiak
 

---

Les films


LA BATAILLE GÉANTE DE BOULES DE NEIGE, de Jean-François POULIOT, François BRISSON (2016) – Animation - Canada – VF - à partir de 3 ans

LA FERME DES ANIMAUX de John HALAS et Joy BATCHELOR (1954) - VF - Animation – Grande Bretagne - à partir de 8 ans

DANS UN RECOIN DE CE MONDE de Sunao KATABUCHI (2016) – Animation – Japon - VOSTF - à partir de 14 ans

LITTLE BOY de Alejandro MONTEVERDE (2015) – Etats-Unis - VF - à partir de 8 ans

BASHU, LE PETIT ÉTRANGER, de Bahram BEYZAI (1991) – Iran - à partir de 13 ans


Partenaires Institutionnels
MINISTERE-DE-L-EDUCATION REGION GRAND EST CHALONS-AGGLO   
 CNC-DEVELOPPE  VILLE--DE-CHALONS Label centenaire   ECPAD  LA-COMETE  

EnregistrerEnregistrer