VIVRE ASSIÉGÉ

 

 


vivre assiégé 


Comme son contraire l’exil, le siège est indissociable de la guerre. Si le premier est conséquence du conflit, le second est une figure stratégique centrale de l’histoire militaire. Si les populations ont le réflexe de fuir la guerre, d’autres n’ont malheureusement pas cette opportunité et doivent apprendre à vivre en un confinement collectif imposé parfois durablement.

Le cinéma, témoin de l’Histoire, rend visible ces situations de conflit si particulières.
Le siège est aussi profondément cinématographique. Il offre une dramaturgie ouvrant sur une multitude de récits possibles, réels ou imaginaires que le théâtre s’est plu à incarner avant que le 7ème art ne s’en nourrisse, fort de sa capacité technique spectaculaire décuplée.

Le cinéma s’est profondément nourrit de ces épisodes de sièges et les a traduit ou déclinés sous différentes formes ou genres (le western, le film de guerre, la SF). La guerre de Troie, la bataille de Stalingrad ou le siège de Sarajevo sont autant d’épisodes qui ont marqués l’Histoire et fait l’objet de multiples adaptations.

WOS s’intéresse ici à la dimension humaine (individuelle et collective) de l’état de siège pour suivre, écouter et montrer des populations prises au piège dans un espace circonscrit, coupés du monde et qui doivent néanmoins résister et survivre dans l’espoir d’une hypothétique issue positive. Entre sièges réels ou imaginaires, ce focus nous emmènera en Syrie, au Liban, à Sarajevo ou encore en Amérique du Sud à la rencontre de ces assiégés.

- Hervé Bougon & Philippe Bachman
 


---

LES FILMS 

 
LE SIÈGE,
Rémy Ourdan et Patrick Chauvel (2016) – France

EAU ARGENTÉE, SYRIE AUTOPORTRAIT
, Ossama Mohamed & Wiam Simav Bedirxan (2014) France/Syrie

L’AMBASSADE
, Chris Marker (1973) – France

9 DAYS FROM MY WINDOW IN ALEPPO,
Floor van der Meulen & Thomas Vroege (2015) Pays-Bas/Syrie

POSTHUME, Ghassan Salhab (2007) - Liban



Partenaires Institutionnels
MINISTERE-DE-L-EDUCATION REGION GRAND EST CHALONS-AGGLO   
 CNC-DEVELOPPE  VILLE--DE-CHALONS Label centenaire   ECPAD  AMNESTY INTERNATIONAL LA-COMETE

Enregistrer