RENCONTRES ET DÉBATS


une heure avec... bertrand blier 

Bertrand Blier, président du jury international War On Screen 2018 sera présent pour une rencontre durant laquelle il échangera avec le public de WOS. Un événement spécial à ne pas manquer ! 


TABLE RONDE

L'AMOUR EN TEMPS DE GUERRE


« Les temps de guerre provoquent des séparations.
Mais aussi précipitent des rencontres amoureuses, des mariages, des amours parfois impossibles.
Qu’en disent le cinéma et la psychanalyse? »

INTERVENANTS:

Bénédicte Jullien, psychanalyste
Noël Herpe, journaliste et critique cinéma

MODÉRATRICE:
Myriam Papillon


BIBLIOTHÈQUE POMPIDOU
DIMANCHE 7 OCTOBRE - 16H30 



Lecture publique courts-métrages "Fantastique/Polar"

RENDU DES RÉSIDENCES SO FILM/GRAND-EST/CANAL+/CNC 

En partenariat avec le magazine So Film, le CNC, Canal+ et la Région Grand Est

Avec Melvil Poupaud, Chloé Mons, Olaf Hund, Céline Delabre, Laura Kientzler 


CINÉMA LA COMÈTE

VENDREDI 5 OCTOBRE - 16H15 


CONFÉRENCE-DÉBAT AEGES LA FICTION INFLUENCE-T-ELLE

LA RÉALITÉ ? 

Animé par Olivier Chopin

AEGES est une plateforme indépendante et transdisciplinaire qui a pour objectif de contribuer à développer la recherche scientifique, faire reconnaître et promouvoir le champ des études sur la guerre et la stratégie dans le monde universitaire français. Elle cherche également à approfondir le lien entre le monde académique (notamment la nouvelle génération de chercheurs) et l’ensemble des acteurs concernés. AEGES réunit plus de 130 chercheurs issus d’horizons et de disciplines variées permettant d’aborder sous des angles complémentaires l’analyse des conflits.

 

La collaboration initiée cette année joue la synergie entre l’approche scientifique développée par AEGES et celle, artistique, déployée par War on Screen.

Chercheurs témoignent ici des effets et influences que la guerre, telle que la représente le cinéma, opère sur leur propre perception du conflit et sur leurs travaux.

La conférence réunit quatre chercheurs et est animée par Olivier Chopin, membre du Conseil d’administration d’AEGES, chercheur, spécialiste des questions de renseignement et directeur des études à SciencesPo – Campus de Reims.

 

Intervenants :

Rebecca Mignot-Mahdavi, Docteure en Droit, Institut Universitaire Européen de Florence / Sciences Po, spécialiste de l'usage militaire des drones ; 

Edouard Jolly, Docteur en Philosophie, Chercheur à l'Institut de Recherche Stratégique de l'École Militaire (Ministère de la Défense), spécialiste de la théorie des conflits armés ; 

René-Eric Dagorne, Agrégé de Géographie, spécialiste de Géopolitique et enseignant à Sciences Po ;

Pauline Blistène, Doctorante en Philosophie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, prépare une thèse sur les représentations du secret et de l'action clandestine ; 

Benjamin Oudet, Doctorant en Science politique à l'Université de Poitiers, prépare une thèse sur le renseignement dans la lutte contre la prolifération nucléaire.

BIBIOTHÈQUE POMPIDOU
JEUDI 4 OCTOBRE – 16h30

 

CONFÉRENCE JEAN-CHRISTOPHE HANCHÉ 

Jean-Christophe Hanché, photographe remois, donnera une conférence en lien avec l'exposition "Kapisa-Mission Afghanistan" présenté à War on Screen 2018.


AUDITORIUM
MERCREDI 3 OCTOBRE - 19H30 

CINÉ-DÉBAT AVEC HAILE GERIMA

Le réalisateur Ethiopien Haile Gerima (membre du jury international WOS 2018) animera un ciné-débat durant lequel il projettera des extraits de son prochain film Black Lions and Roman Wolves  


BIBLIOTHÈQUE POMPIDOU
SAMEDI 6 OCTOBRE - 17H15 




Partenaires Institutionnels
MINISTERE-DE-L-EDUCATION CNC-DEVELOPPE REGION GRAND EST CHALONS-AGGLO
VILLE--DE-CHALONS   Label centenaire   ECPAD  LA-COMETE  

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer