THE IRAN-IRAQ WAR (1980-1988), THROUGH THE EYES OF IRANIAN FILMMAKERS


 


Nobel Peace Prize Henry Kissinger declared: “This war is unimportant…I just hope the two countries destroy each other”. This comment by Nixon’s former Foreign Affairs Secretary of State is not surprising, yet its cynicism highlights to what extent no one understood the whys and wherefores of the war. Nevertheless, the Iran-Iraq war lasted for eight years, between 1980 and 1988, with 1,200,000 victims: 700,000 in Iran and 500,000 in the Iraqi army. From a financial point of view, the arms sales to Iraq in 1985 were shared out as follows: USSR 17 billion dollars, France 5.5, China 1.8, Egypt 1.7 while Syria and Libya supplied Iran. The Americans supplied both sides, hence Irangate. With the end result that in 1988 the borders were still the same as decided by the 1975 Algiers Agreement.

According to Alain Brunet, a specialist in this war and a filmmaker, as soon as conscription was announced by the Iranian government, the Ministry for Culture and the Propaganda Committee began to produce war films to “glorify the courage of the soldiers, exalt their heroism and make those sent to the front into martyrs”.

Enormous cinema studios were built close to the holy city of Qom so that filmmakers might have all the technical support, sets and material they needed to make these war films.

More than 250 war films were made by the Iranian studios. The production of films about this period continued after the war. We have chosen three films and a short documentary that tell of the war and its consequences. These films are not representative of the highly standardised ones made as propaganda. The four films selected question the war and its often dramatic consequences for those fighting in it, and also for the Iranian people as a whole who had to support and endure it.

We have chosen to show the most famous of them, Bashu, the Little Stranger, made in 1985 and which came out in Iran in 1989 and in France in 1991. It tells the story of a young boy fleeing the front line towards a region of Iran where, due to the darker colour of his skin and his accent, he is considered to be a foreigner. Bashu, the Little Stranger was produced by the “Centre for Intellectual Development of Children and Young Adults”, an institute that worked extensively with Abbas Kiarostami (The Bread and Alley, The Traveller, Where is the Friend’s Home? ...). Bashu, the Little Stranger was one of the first films to criticise the war. Kimia, filmed in 1995, after the war, tells the story of a former prisoner of war who tries to find and retrieve his daughter who he has not seen grow up, who was raised by another woman after his wife died. A double, even triple punishment. The initial scenes of bombings at the beginning of the film are quite spectacular and the father’s search truly moving. In Leily is with Me (1966), the war is narrated via comedy, an exceptional device. The film’s success is due to its rhythm and the accumulation of awful situations highlighting the cowardice of the main character. Not to be missed. The last film, Undo (2016), is a documentary that chronicles the meeting, 37 years after the beginning of the war, between an Iranian photographer and a cameraman from the Iraqi army. An attempt at dialogue that resurrects the past. Iranian cinema has clearly not finished dealing with this war.

- Olivier Broche

 

---

THE films


LEYLI EST AVEC MOI de Kamal TABRIZI (1996) – Iran

KIMIA de Ahmad-Reza DARVISH (1994) – Iran

UNDO de Majed NEISI (2016) – Iran – court métrage

BASHU, LE PETIT ÉTRANGER de Bahram BEYZAI (1991) – Iran


Institutional Partners
MINISTERE-DE-L-EDUCATION REGION GRAND EST CHALONS-AGGLO   
 CNC-DEVELOPPE  VILLE--DE-CHALONS Label centenaire   ECPAD  LA-COMETE  

EnregistrerEnregistrer

LA GUERRE IRAN-IRAK (1980-1988) VUE PAR DES CINÉASTES IRANIENS

 

 


Henry Kissinger,
prix Nobel de la paix déclara: « Cette guerre est sans intérêt … j’espère seulement que les deux pays se détruiront l’un l’autre ». Cette réflexion de l’ancien secrétaire d’État aux Affaires étrangères de Nixon n’étonnera personne mais éclaire de son cynisme une guerre dont personne ne comprit bien les tenants et les aboutissants. La guerre Iran-Irak a pourtant duré 8 ans entre 1980 et 1988, le nombre de victimes s’éleva à 1.200.000 personnes, 700.000 du côté iranien et 500.000 pour l’armée irakienne. Sur le plan financier, la répartition des livraisons d’armes à l’Irak en 1985 se matérialisa de la façon suivante : URSS 17 Milliards de dollars, France 5,5, Chine 1,8, Égypte 1,7 tandis que la Syrie et la Lybie fournirent l’Iran. Les Américains fournirent les deux côtés d’où l’Irangate. Tout ça pour revenir en 1988 aux frontières de 1975 fixés par les accords d’Alger.


Selon Alain Brunet, spécialiste de cette guerre et cinéaste, dès l’annonce de la mobilisation générale par le gouvernement iranien, le ministère de la Culture et le Comité de propagande instituèrent une politique de production de films de guerre qui devait « glorifier le courage des engagés, exalter leur héroïsme et induire la notion de martyr pour les soldats partis sur le front ».

Un immense complexe cinématographique fut érigé près de la ville sainte de Qom afin de permettre aux réalisateurs de bénéficier de tous les moyens techniques, les décors et les matériels nécessaires à la réalisation de ces films de guerre.

Au total, plus de 250 films de guerre virent le jour dans les studios iraniens. La production de films concernant cette période s’est poursuivie après la guerre. Nous avons retenu trois films et un court documentaire qui racontent la guerre et ses conséquences. Ces films ne sont pas représentatifs de la production axée sur la propagande et donc très codifiée car les quatre interrogent à leur manière ce que fut cette guerre et les conséquences souvent dramatiques qu’elle eut sur les individus qui la firent mais aussi le peuple iranien tout entier qui dut la soutenir et la supporter.

Nous avons donc choisi de montrer le plus célèbre d’entre eux, Bashu le petit étranger tourné en 1985, sorti en Iran en 1989 et en France en 1991, qui raconte l’histoire d’un jeune enfant fuyant la ligne de front vers une autre région de l’Iran où il est considéré du fait de sa couleur, plus foncée, et de sa langue, comme un étranger. Bashu, le petit étranger fut produit par « l'Institut pour le développement intellectuel des enfants et des jeunes adultes », institut avec lequel a beaucoup travaillé Abbas Kiarostami (Le Pain et la rue, Le Passager, Où est la maison de mon ami ?…) Bashu, le petit étranger est l'un des premiers films à avoir critiqué la guerre. Kimia tourné en 1995, après la guerre donc, raconte l’histoire d’un homme ancien prisonnier de guerre qui tente de retrouver et de récupérer sa fille qu’il n’a pas vu grandir, élevée par une autre après la mort de sa femme. Double voire triple peine. Les premières scènes de bombardement au début du film sont très spectaculaires et la quête du père très émouvante. Avec Leyli est avec moi (1996), c’est par la comédie que la guerre nous est racontée, ce qui est déjà exceptionnel mais en plus le film est extrêmement réussi grâce à son rythme et à l’accumulation de situations terribles auxquels la couardise du personnage est confrontée. A découvrir absolument. Le dernier, Undo, (2016) est un documentaire qui filme la rencontre, 37 ans après le début de la guerre, entre un photographe iranien et un cameraman de l’armée irakienne. Une tentative de dialogue éprouvante qui faire resurgir le passé. Le cinéma iranien n’en a décidément pas fini avec cette guerre.


- Olivier Broche

 

---

les films


LEYLI EST AVEC MOI, de Kamal TABRIZI (1996) – Iran

KIMIA de Ahmad-Reza DARVISH (1994) – Iran

UNDO, de Majed NEISI (2016) – Iran – court métrage

BASHU, LE PETIT ÉTRANGER, de Bahram BEYZAI (1991) – Iran


Partenaires Institutionnels
MINISTERE-DE-L-EDUCATION REGION GRAND EST CHALONS-AGGLO   
 CNC-DEVELOPPE  VILLE--DE-CHALONS Label centenaire   ECPAD  LA-COMETE  

EnregistrerEnregistrer