EDUCATION À L'IMAGE

 

COURT TOUJOURS !


 

 

Dans le cadre de War On Screen 2018, 20 jeunes âgés de 13 à 17 ans, issus des quartiers prioritaires et en veille active de la Ville de Châlons-en-Champagne ont réalisé un court-métrage en lien avec la thématique du festival.

Accompagnés par des professionnels dans le processus de création et de distribution, ils ont pu découvrir le langage et les techniques cinématographiques.

Ces ateliers cinématographiques ont été enrichis par la découverte de la programmation du festival War On Screen 2017 et la participation à un atelier autour des effets spéciaux.

 

---


LA CARVANE ENSORCELÉE


 

 

La Caravane ensorcelée, salle de cinéma itinérante dédiée au court métrage, revient à War on Screen. Au programme et en entrée libre, des séances impromptues de films courts, de toutes époques et de tous genres, évoquant différents conflits. Actualités, cinéma d’animation, fiction, autant de possibilités pour découvrir différents regards sur les batailles, l’arrière du front, les soldats… plutôt que sur les combats et leur violence.
Prenez quelques minutes et laissez-vous guider au sein de ce cocon rouge et blanc.

 

MARDI 2 OCTOBRE – SUIPPES DE 9H00 À 16H30 

MERCREDI 3 OCTOBRE – EPSMM DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE DE 9H30 À 12H00 ; SOMMESOUS DE 14H00 À 17H00

JEUDI 4 OCTOBRE – MOURMELON DE 8H00 À 16H30


 

---


CINÉLIGUE


 

 

Ciné Ligue programme dans des localités dépourvues de salles de cinéma des films récents ou du patrimoine dans toute la Champagne-Ardenne.

Ces films tout public, jeune public, documentaires, sont choisis en fonction de leur qualité, leur thème, leur actualité et proposés à l'ensemble du circuit. Les demandes spécifiques de programmation émises par les correspondants cinéma des localités sont également prises en compte.

Les projections peuvent avoir lieu dans des théâtres, salles de spectacles, salles polyvalentes, établissements scolaires.


 

---


LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE

 

 

 

 

Appuyée par le ministère de l’éducation nationale, l’initiative des Cordées de la Réussite se déroule dans de nombreux établissements scolaires de France et promeut la démocratisation culturelle. Sur le campus de Reims de Sciences Po Paris, elle est coordonnée par l’association étudiante « Pistes pour la Réussite ».

Le samedi 6 octobre 2018, 120 collégiens, parrainés par 40 étudiants-tuteurs de Sciences Po-Campus de Reims et 8 Professeurs-référents vont ainsi découvrir le festival.

Plusieurs parcours qui reprennent les focus de la programmation du festival leur sont proposés et sont agrémentés des autres temps forts du festival : visites des expositions, rencontres avec des réalisateurs programmés lors de cette journée.


 


---


ATELIER DÉCOR ART NOUVEAU

 

 
    

Et si Dilili visitait Châlons-en-Champagne à la Belle Époque ? Cet atelier vous invite à réaliser un décor Art nouveau à partir des images des façades de monuments châlonnais en vous inspirant de Dilili à Paris, le dernier film de Michel Ocelot (créateur de Kirikou), présenté à War On Screen 2018.


T
out public. De 15 à 125 ans.


RÉSERVATION OBLIGATOIRE


Durée
: 1h.
Animé par Isabelle Delorme.


Salle Expo
Mercredi 3 octobre – 14h

 

 

 ---


ATELIER SPECTACLE FILM DE GENRE

 
 

On joue, on filme, puis on monte le film, c’est ce que vous promet cet atelier ! Avec les animateurs, vous réaliserez un court-métrage sur le thème de la guerre. Ainsi, vous pourrez comprendre ce dont on parle quand on parle de cinéma. En passant par le « faire », vous expérimenterez les enjeux cinématographiques et narratifs que représentent un zoom, un gros plan ou une contre-plongée.

Le résultat exprimera-t-il l'intention de départ ? Vous le découvrirez à la fin de l'atelier en visionnant le film que vous avez tourné.


Tout public. A partir de 6 ans.

Durée : 1 heure
Animé par Marie Courault, ou Benjamin Legrand.
Association Les Grands Espaces.


Bibliothèque
Vendredi 5 octobre – 9h30 et 13h15 : séances scolaires

 


---


ATELIER MASH-UP

 

 

 

Venez découvrir le mash-up ! Cette pratique créative consiste à emprunter des œuvres déjà existantes, puis à les mélanger pour leur donner une nouvelle vie et un nouveau sens. Mais alors que réaliser un film a longtemps été l'apanage d'une élite, les outils de l'ère numérique rendent aujourd’hui cette activité artistique accessible à tous. Désormais, nous ne sommes plus obligés de consommer passivement des images fabriquées par d’autres, mais pouvons les utiliser pour faire du « cinéma de réemploi ». Ainsi, au cours de l’atelier vous visionnerez dans un premier temps des films mash-up, puis vous pourrez créer le vôtre avec l’aide et les conseils de l’intervenant cinéaste.


Tout public. De 9 à 112 ans.

RÉSERVATION OBLIGATOIRE

Durée
: 3 heures.
Animé par Julien Lahmi.

 

MESS des Entrepreneurs
Samedi 6 octobre – 14h

 


Partenaires Institutionnels
MINISTERE-DE-L-EDUCATION CNC-DEVELOPPE REGION GRAND EST CHALONS-AGGLO
VILLE--DE-CHALONS   Label centenaire   ECPAD  LA-COMETE  

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer