COURTS EN CHAMPAGNE

 

THE TURBO FILM FESTIVAL


The Turbo Film festival (6th edition) is a unique event taking place in Reims: it aims to promote short-length filmmaking in the Grand East region, in France and beyond, and to discover future talent amongst young filmmakers.

The participants were invited to make a short film less than five minutes long in 24 hours, between 11th March 2017 (09:00) and 12th March 2017 (09:00). To spice things up and ensure that the participants respected the time limit, the rules were revealed to them just 15 minutes before the 24 hours began.

The festival includes a “non-student” category with a view to encouraging participation from both former students and younger filmmakers (sixth-formers, apprentices…).

The selected films will be screened from 3rd to 6th May 2017 in Reims at Cinémas Opéra, the Médiathèque J. Falala, the CROUS Cultural Centre (Red Cross Campus) and at the Teilhard de Chardin University Residency. A professional jury as well as an international student jury will award 10 prizes during the closing ceremony on Saturday 6th May – 7pm to be held in the great hall of the Comédie de Reims theatre, open to the public for the first time. The winning films will then be screened throughout the region.

Masterclasses given by professionals, experts in their fields, will be on offer during the festival, with the aim to allow the participants and the public an opportunity to improve and develop their knowledge of audio-visual and film production.


THE CROWN OF FLOWERS de Theo LAMBROS (2017) - France

---

 COURT TOUJOURS !



MÉMOIRES ET CINÉMA de Roméo De Melo Martins (2017) - France
 

---

CINEMA RESIDENCY WITH ETIENNE LABROUE



LES PARAPLUIES DE CHÂLONS de Étienne LABROUE with École primaire publique Jules Ferry - Suippes, Collège Louis Pasteur – Suippes, Lycée Pierre Bayen – Châlons-en-champagne (2016) - France
 

---

LA PAIX




LA PAIX de Peter Deinz (2014) - France


---

FILMING WAR

An homage to past victims

To film war is a complex experience for secondary school students. With the knowledge acquired over the past year, six short films present their sensitive vision, often paying homage to the victims of past dramas. Coached by their teachers prior to this project, they made their films while dealing with the surprises, oversights, contradictions and other inconvenient incidents that professionals are all too familiar with.

The goal of this educational project was to put the students at the heart of a unique artistic production.

The geographical proximity of World War I combats is the subject of Le médaillon while some of the aspects of World War II pay homage to its unknown heroes in Justin, Lettre à Marianne and La traque. The place of women in the chaos of conflict is highlighted in Souffrances. Finally, L’assaut looks at the delicate subject of terrorism.

 

Institutional Partners
MINISTERE-DE-L-EDUCATION REGION GRAND EST CHALONS-AGGLO   
 CNC-DEVELOPPE  VILLE--DE-CHALONS Label centenaire   ECPAD  LA-COMETE  

EnregistrerEnregistrer

COURTS EN CHAMPAGNE

 

LE FESTIVAL TURBO FILMS


Le festival Turbo Film (édition 6) est un événement inédit à Reims ; il vise à promouvoir la réalisation de courts-métrages en Région Grand Est, en France et au-delà et à découvrir les futurs talents de la jeune création cinématographique.

Les participants ont été invités à réaliser un film court de moins de 5 minutes en 24 heures, du 11 mars 2017 (9h) au 12 mars 2017 (9h). Afin de corser l'exercice et de s'assurer du respect de la limite de temps, des contraintes de réalisation leurs ont été dévoilées 15 minutes avant le début des 24 heures.

Le festival propose une catégorie "non étudiant" destinée à ouvrir la participation aussi bien à des anciens étudiants qu'aux plus jeunes (lycéens, apprentis, ...).

Les films sélectionnés ont été projetés en salle du 3 au 6 mai 2017 à Reims, aux Cinémas Opéra, à la Médiathèque J. Falala, au Centre Culturel du CROUS (Campus Croix-Rouge) et à la Résidence Universitaire Teilhard de Chardin. Un jury professionnel ainsi qu'un jury étudiant international ont decerné 10 prix lors de la cérémonie de clôture du samedi 6 mai – 19h qui a eu lieu dans la grande salle de la Comédie de Reims et qui a été pour la première fois ouverte au grand public. Les films primés seront ensuite diffusés en Région.

Des masterclass encadrées par des professionnels, spécialistes de leurs disciplines sont proposées pendant le festival. L’objectif est de permettre aux participants mais aussi au grand public de se perfectionner et de développer leurs compétences en matière de production audiovisuelle et cinématographique.


LA COURONNE DE FLEURS de Theo LAMBROS (2017) - France


---

COURT TOUJOURS !



MÉMOIRES ET CINÉMA de Roméo De Melo Martins (2017) - France
 

---

RÉSIDENCE CINÉMA AVEC ETIENNE LABROUE




LES PARAPLUIES DE CHÂLONS de Étienne LABROUE avec École primaire publique Jules Ferry - Suippes, Collège Louis Pasteur – Suippes, Lycée Pierre Bayen – Châlons-en-champagne (2016) - France
 

---

LA PAIX




LA PAIX de Peter Deinz (2014) - France
 

---

FILMER LA GUERRE, EXPÉRIENCE MÉMORIELLE


Courts métrages les élèves du Collège Pontfaverger

Filmer la guerre, voilà une expérience délicate pour des élèves de collège. A travers les connaissances assimilées au cours de l’année notamment, ils offrent un regard sensible dans six courts métrages qui rendent souvent hommage aux victimes des drames passés. Formés par les enseignants en amont du projet, ils ont construit leurs films devant ainsi faire face aux imprévus, oublis, incohérences et autres tracas que connaissent bien les professionnels.

Travailler les programmes en plaçant les élèves au cœur d’une production artistique originale, voici ce qui a guidé cette démarche pédagogique.

La proximité géographique de combats de la Grande Guerre est évoquée dans Le médaillon alors que certains des aspects du Second conflit mondial rendent hommage aux héros méconnus dans Justin, Lettre à Marianne ou encore La traque. La place des femmes dans les tumultes du conflit est mise en exergue dans Souffrances. Enfin, L’assaut traite le sujet sensible du terrorisme.




Partenaires Institutionnels
MINISTERE-DE-L-EDUCATION REGION GRAND EST CHALONS-AGGLO   
 CNC-DEVELOPPE  VILLE--DE-CHALONS Label centenaire   ECPAD  LA-COMETE  

Enregistrer