SÉANCES SPÉCIALES

TADMOR samedi
1

Horaires de la séance de 19h15 à 21h30

Lieu de la séance Cinéma Comète


Réalisateur Monika Borgmann & Lockman Slim

Pays Liban

Durée du film : 103 min

Langue(s) : VOSTF

Format : DCP

Genre : Documentaire

TADMOR (2016)


première française, En présence de monika borgmann


Synopsis


À la suite du soulèvement populaire contre le régime syrien en 2011, un groupe d’anciens détenus libanais décide de rompre le silence sur leurs longues années passées dans la prison de Tadmor (Palmyre), l’une des plus terribles du régime des Assad.
Ils choisissent de témoigner au grand jour des tortures systématiques et des humiliations subies. Pour se réapproprier ce chapitre sombre de leurs existences et le dépasser, ils reconstituent Tadmor dans une école abandonnée près de Beyrouth. En endossant cette fois le rôle des « victimes » et celui des « bourreaux », ils vont y revivre ce à quoi ils ont survécu.

réalisateurs : Monika borgmann & lokman slim




De 1990 à 2011, Monika Borgmann travaille comme journaliste pour la radio allemande et le journal “Die Zeit” au Moyen Orient et en Afrique du Nord et signe le livre Saïd Mekbel, une mort à la lettre (2008).

Lokman Slim, essayiste, est une figure de premier plan de la préservation de l'histoire du Liban et de la promotion de sa culture. Il a fondé la maison d’édition Dar al-Jadeed Publishing au sein de laquelle il a offert aux écrivains reconnus, débutants et controversés, les moyens de communiquer avec le public.

Ils débutent leur collaboration en 2001 en coréalisant le long métrage documentaire Massaker (2004), multi primé et programmé dans plus de 60 festivals internationaux.
Durant le développement de leur premier film, ils lancent en 2004 UMAM Documentation and Research, une ONG libanaise centrée sur les thématiques de la violence civile et de la mémoire collective de la guerre du Liban.



FICHE TECHNIQUE

Réalisation Monika Borgmann & Lokman Slim
Scénario Monika Borgmann
Image Talal Khoury
Montage Olivier Zuchuat
Musique Pierre Jodlowski
Son Rawad Hobeika, Rayan Obeydine, Chadi Roukoz
Source Les films de l’étranger

Partenaires Institutionnels
MINISTERE-DE-L-EDUCATION REGION GRAND EST CHALONS-AGGLO   
 CNC-DEVELOPPE  VILLE--DE-CHALONS Label centenaire   ECPAD  AMNESTY INTERNATIONAL LA-COMETE

Enregistrer