LECTURE PUBLIQUE DE COURTS MÉTRAGES vendredi
5

Horaires de la séance de 16h15 à 19h15

Lieu de la séance Cinéma Comète


Genre : LECTURE PUBLIQUE

LECTURE PUBLIQUE DE COURTS MÉTRAGES "FANTASTIQUE/POLAR"

RENDU DES RÉSIDENCES SO FILM/GRAND-EST/CANAL+/CNC

 

EN PARTENARIAT AVEC LE MAGAZINE SO FILM, LE CNC, CANAL+ ET LA RÉGION GRAND EST

8 scénarios de polars et de cinéma fantastique ont été développés dans le cadre des résidences So Film de genre Grand Est. Ces projets originaux sont proposés par de jeunes réalisateurs et scénaristes français. Les scénarios seront lus en musique et en images par Melvil Poupaud et Chloé Mons le vendredi 5 octobre à La Comète. À l'issue de la lecture sera projeté le court métrage Acide de Just Philippot.

les comédiens 



Melvil Poupaud 

Melvil Poupaud est un acteur français né en 1973. Découvert par Raoul Ruiz qu’il considère comme son mentor et avec lequel il tournera douze films, il enchaîne les rôles chez de grands cinéastes français tels que Jacques Doillon, Benoît Jacquot, Eric Rohmer, François Ozon, Arnaud Desplechin ou encore Justin Triet et Eva Ionesco. Il tourne également à l’international, aux Etats-Unis, sous la direction de James Ivory, Zoe Cassavetes les sœurs Wachowski ou Angelina Jolie et au Canada pour Xavier Dolan. Melvil est aussi musicien ( actuellement en tournée avec Benjamin Biolay ). Et il a également publié deux livres: Quel est mon nom? (Stock) et Voyage à Film City ( Pauvert).



Chloé Mons 

Née en 1972, elle suit des études d'art dramatique au Conservatoire et obtient une maitrise de Cinéma, avant d'interprèter des petits rôles sur grand écran puis enregistrer "Le Cantique des cantiques" en 2002. En 2006 paraissent deux albums dont "La Ballade de Calamity Jane" qu'elle définit comme un « film sonore ». En 2011, elle enregistre un nouvel album aux influences blues et tribales "Walking" avec Malcolm Burn. L’année suivante, elle publie aux Editions Fetjaine/Lamartinière Let Go, qu’elle définit comme un journal de deuil. Il lui arrive aussi de prendre la caméra pour réaliser des carnets de voyages experimentaux. En 2016, elle participe à l’aventure théâtrale Je n’ai rien contre le réveillon d'Alain Klingler. La même année, elle sort son huitième album « Alectrona » qu’elle définit comme un album de « rock de chambre », les codes sur rock’n’roll étant confrontés à la forme classique de la musique de chambre. En 2017, elle collabore à plusieurs projets théâtraux.


les musiciens 


olaf hund 

Auteur / compositeur / performeur / producteur franco-allemand, Olaf Hund a su s’imposer sur la scène électronique depuis la fin des 90’s. Pluridisciplinaire et multi-instrumentiste, il s’est fait connaître en 1999 comme pionnier de l’hybridité et créateur d'univers originaux.
Son label Musiques Hybrides fête en 2016 ses 20 ans (Alexis HK, Louise Vertigo, JB Wizz, Black Landlord, Nicolas Police…). Il a collaboré avec des artistes tels que Peaches, Gonzales, Taraf de Haïdouk, Diane Tell ou Tony Allen, a composé pour le cirque contemporain et la danse (Philippe Decouflé, Circo Aereo), la haute-couture (Jean-Paul Gaultier) et le cinéma (Fabianny Deschamps).
Ses BO se font remarquer. Les Inrockuptibles à propos de celle New Territories de Fabianny Deschamps : « Ancien petit génie de l'éléctro française devenu au fil des ans génie tout court de l'éléctro, Olaf Hund dévoile ici sa propre vision des cinquante nuances de gris… »


les illustratrices 



Céline Delabre

Née en 1980 à Nice, elle se lance vingt ans plus tard dans les études d’art ; les Beaux-arts de Sète puis l’Ecole Européenne de l’image d’Angoulème et enfin la HEAR. Elle y fait du dessin, de la sculpture, des installations, puis se forme à la gravure en taille douce et à l’impression. Ce qu'elle veut : inventer des images, écrire des histoires, faire des livres. Aujourd’hui, elle vit et travaille à Strasbourg. Son quatrième album sortira début octobre 2018 et bien d’autres projets sont à venir.

 

laura kientzler

Laura Kientzler vit et travaille à Strasbourg en tant qu'auteure-illustratrice, dans un atelier-cabane proche d'une île. Elle collabore avec toutes sortes de clients pour des projets divers et variés (presse, affiche, édtition…). Depuis 2013, elle fabrique sous le nom de La Petite Jungle des tissus sérigraphiés et autres objets illustrés.



 
Partenaires Institutionnels
MINISTERE-DE-L-EDUCATION CNC-DEVELOPPE REGION GRAND EST CHALONS-AGGLO
VILLE--DE-CHALONS   Label centenaire   ECPAD  LA-COMETE  

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer