LE CENTENAIRE DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

jeudi
4

Horaires de la séance de 13h30 à 14h10

Lieu de la séance LYCÉE BAYEN


Pays France

COURTS MÉTRAGES DE L'ATELIER MONTAGE D'ARCHIVES DE PARIS 1 (2018)


PRÉSENTÉ PAR ANNA SZCZEPANSKA (PARIS 1), GILLES CIMENT (ECPAD) ET LUCIE MORICEAU-CHASTAGNER (ECPAD)

L’Atelier Montage d’archives de l’Université Paris 1 est né d’une volonté d’expérimenter de nouvelles passerelles entre recherche et écriture cinématographique. Les étudiants du Master 2 Histoire du cinéma mènent leur recherche sous la forme d’un film de montage, réalisé essentiellement à partir des fonds photographiques et cinématographiques de la Défense (ECPAD). »


LES FILMS 


Captures d’Anouk Phéline

(14’, archives de l’ECPAD et archives privées)


Ce film est dédié à la mémoire de mon grand-père, qui passa sa jeunesse en captivité dans un camp d’officiers français en Allemagne, pendant la Seconde Guerre mondiale. Les bribes de son histoire personnelle – quelques notes, quelques portraits – résonnent avec les visages anonymes de prisonniers capturés par les films et les photographies de l’époque (archives de la Wehrmacht et des armées alliées). La capture des hommes coïncide avec celle des images : notre regard peut-il échapper à cette violence pour la transformer en hommage ?

La victoire est un point de départ, de François Labitrie
(6’, archives ECPAD)


Les libérateurs victorieux voyagent à travers l’Italie jusqu’à la ville éternelle. Leur périple est ponctué de rencontres avec des Italiens extatiques qui manifestent leur bonheur devant la caméra conquérante. Mais der- rière cette joie apparente semble se tapir une étrange inquiétude...

Toubiba, de Juliette Delain
(18’, archives ECPAD)


En présence de la réalisatrice

Pendant la guerre d’Algérie, deux jeunes femmes décident de s’engager au sein d’un corps militaire exclu- sivement féminin de l’armée française : les équipes médico-sociales itinérantes.


 

Partenaires Institutionnels
MINISTERE-DE-L-EDUCATION CNC-DEVELOPPE REGION GRAND EST CHALONS-AGGLO
VILLE--DE-CHALONS   Label centenaire   ECPAD  LA-COMETE  

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer