RENCONTRE & DÉBATS

LA BOMBE - IMAGES ET RÉALITÉS jeudi
1
vendredi
2
samedi
7

Horaires de la séance de 14h30 à 16h00

Lieu de la séance Filature de Bazancourt

Horaires de la séance de 14h00 à 15h30

Lieu de la séance Lycée Bayen

Horaires de la séance de 23h00 à 00h30

Lieu de la séance


Durée du film : 90 min

LA BOMBE - IMAGES ET RÉALITÉS

 

 

Depuis son utilisation en 1945, la bombe atomique horrifie autant qu’elle fascine, resurgissant aujourd’hui au premier rang de l’actualité mondiale. Montage impressionnant d’images parfois inédites, La Bombe retrace le chemin parcouru depuis 70 ans, en une expérience hors-normes dont le personnage principal - la bombe – surprend par sa capacité à séduire autant qu’effrayer. Présenté en réalité virtuelle, Collisions nous plonge dans le désert Australien et met en scène l’improbable rencontre entre des aborigènes et le monde occidental, via les essais nucléaires britanniques. La table ronde réunissant les réalisateurs et un chercheur spécialisé dans la question nucléaire s’annonce passionnante.


INTERVENANTS :


SMRITI KESHARI

Réalisatrice et artiste multimédia, elle a travaillé dans plusieurs médias. Elle a réalisé le documentaire "Food Chains" sur les travailleurs agricoles migrants avec Eva Longoria, présenté au 2014 Berlinale. Elle a aussi gagné le prix James Beard pour Meilleur Documentaire. Elle a coréalisé le film THE BOMB avec Eric Schossler et Kevin Ford.


MARGARET AERY

Productrice du film THE BOMB


LYNETTE WALLWORTH

Lynette Wallworth est une artiste et réalisatrice australienne de renom dont les installations immersives et les films font l’écho des connections qui existent entre les êtres humains et la nature, et examinent les états de grâce humains et fragiles.
Son œuvre se sert d’environnements immersifs, de technologies interactives aux interfaces gestuels et le long-métrage narratif afin d’impliquer le spectateur. Souvent les environnements dépendent de l’activation par le participant/spectateur. L’activation de l’œuvre devient métaphore de notre état de connexion au sein de systèmes biologiques, sociaux et écologiques. Elle réalise en 2017 le film en réalité virtuelle COLLISIONS,  nommé aux Emmy Awards la même année.
 

CORENTIN BURSTLEIN

Corentin Brustlein est chercheur au sein du Centre des études de sécurité de l'Institut français des relations internationales (Ifri). Il est responsable du Centre des études de sécurité de l'Ifri et du programme "Dissuasion et prolifération"

MODÉRATEUR

PHLIPPE BACHMAN

Délégué général du Festival international de cinéma War on Screen


La table ronde sera précédée du film THE BOMB, de Kevin Ford, Smriti Keshari et Eric Schlosser - SAMEDI 7 OCTOBRE - 22H – THÉATRE COMÈTE


Partenaires Institutionnels
MINISTERE-DE-L-EDUCATION REGION GRAND EST CHALONS-AGGLO   
 CNC-DEVELOPPE  VILLE--DE-CHALONS Label centenaire   ECPAD  LA-COMETE  

EnregistrerEnregistrer