EDITORIAL WAR ON SCREEN

 

WAR ON SCREEN - 4ÈME ÉDITION


Force est de constater que les guerres ont jalonné notre histoire et continuent, malheureusement, à façonner le monde qui nous entoure.

C’est pourquoi, toutes les formes d’expression artistique ont cherché à les représenter : la peinture, la littérature, la sculpture, même la danse ou la musique. Le septième art aussi, naturellement, s’est beaucoup inspiré de la guerre, que ce soit pour la raconter, pour chercher à en comprendre les fondements ou pour alerter sur ses dramatiques conséquences.

Pourtant, étonnamment, malgré la richesse et la diversité de cette thématique sur grand écran, le Festival international de cinéma du Pays de Châlons est le premier à s’y intéresser et à s’y consacrer totalement. Ce qui donne, depuis sa création, une sélection à la fois originale et bouleversante, dans le sens positif du terme, tant il est vrai que l’ambition de tout artiste est avant tout de toucher, d’émouvoir, de faire réagir son public.

Grâce à la qualité de la programmation et à l’exigence artistique de son délégué général, Philippe BACHMAN, le Festival « War On Screen » est devenu en seulement trois ans, un rendez-vous incontournable des passionnés du cinéma, avec plus de 12.500 entrées en 2015.

Nos différentes collectivités locales, départementales et régionales sont fières de s’associer à cet événement qui nous invite à nous interroger sur les guerres d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Il y a là une grande logique, tant il est vrai que nos territoires sont marqués à la fois par les conflits qui s’y sont déroulés au fil des siècles et par les armées qui s’y entraînent aujourd’hui encore.

Ce Festival est d’ailleurs une occasion supplémentaire de découvrir les richesses de nos villes et de nos campagnes. Nous souhaitons donc la bienvenue à tous les festivaliers, à tous les artistes qui vont présenter leurs films et à tous ceux qui vont animer les conférences et débats qui entoureront le Festival.

Nous remercions les organisateurs pour leur travail remarquable dont vous pourrez, sans aucun doute, mesurer la qualité.

Bon festival à toutes et à tous !

---

Benoist APPARU, Député de la Marne, Maire de Châlons-en-Champagne

René-Paul SAVARY
, Sénateur de la Marne, Président du Conseil départemental de la Marne

Philippe RICHERT
, Président de la région Grand Est

Bruno BOURG-BROC
, Président de la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne

Jacques JESSON
, Président du Pays de Châlons

François MAINSANT
, Président de la Communauté de communes de Suippes

Jean-Raymond EGON
, Maire de Suippes


 

Partenaires Institutionnels
MINISTERE-DE-L-EDUCATION REGION GRAND EST CHALONS-AGGLO   
 CNC-DEVELOPPE  VILLE--DE-CHALONS Label centenaire   ECPAD  LA-COMETE  

Enregistrer